Un bon aspirateur devrait avoir les capacités nécessaires pour nettoyer la nature des sols de votre demeure et dans un temps plutôt court. Il est de plus en plus difficile de reconnaitre l’aspirateur idéal compte tenu de toutes les qualités proposées dans le commerce de nos jours. Un tour d’horizon sur les critères à suivre pour détecter un bon aspirateur.
Quels les critères d’un bon aspirateur ?
Un aspirateur de qualité devrait remplir les conditions suivantes :
- La puissance utile: vous devez tenir compte de la puissance d’aspiration de votre appareil car plus il est élevé, mieux il pourra aspirer les déchets se trouvant sur les moquettes et les tapis. Le degré de la puissance utile dépend de la dépression et du débit d’air. Plus ces deux caractéristiques sont élevées, plus l’appareil sera performant et efficace.
- Le niveau sonore de l’appareil: il existe des appareils silencieux qui permettent d’aspirer sans aucun bruit. Pour un aspirateur assez silencieux, vous pouvez opter pour un niveau sonore de 70 dB. Intéressez-vous donc aux décibels durant le choix de votre appareil.
- La capacité du sac de l’aspirateur: celle-ci doit dépendre de la surface de votre appartement. En effet, un studio ne réclame pas la même capacité de contenance qu’une maison entière. Pour une superficie de 80m², il faut un sac de plus de 4 litres tandis que pour un 50m² environ, il faut un sac de 2 litres. Cela vous permettra de ne pas devoir changer le sac trop fréquemment.
- Les filtres HEPA : pour les personnes allergiques ou asthmatiques, il est important de choisir des filtres HEPA car ils sont capables de retenir les particules de poussière à une hauteur de 99,95%.
- La qualité des brosses : il faut que les brosses qui accompagnent votre aspirateur soient de très bonne qualité. Les accessoires qui accompagnent les aspirateurs de nos jours sont faits pour être compatibles à différents types de sols. Il y a une brosse adaptée aux moquettes et une autre pour aux sols durs.